AVANT PROPOS 

La maladie du cancer et ses traitements entraînent des effets secondaires affichants et très invalidants au niveau de la peau et des phanères avec comme répercussions directes : une modification de l’image corporelle et une altération de la qualité de vie des patients.
L’atteinte du corps est une préoccupation bien réelle, exprimée par les patients et susceptible de provoquer une détresse considérable.
Les socio-esthéticiennes ne sont pas toujours en nombre suffisant sur le terrain afin de rencontrer l’ensemble des patients. Un grand nombre d’entre eux reste trop souvent sans réponses.
La prise en considération des modifications corporelles dans la dimension des soins doit être une prise en charge transversale assurée par tous les professionnels de santé afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de patients possible.

Ce projet de formation s’appuie sur une réflexion du terrain et une analyse des besoins auprès des patients et des différents acteurs en oncologie.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Identifier les facteurs de modifications corporelles en oncologie et leurs répercussions sur la qualité de vie des patients.
– Prendre en compte les modifications corporelles dans la dimension des soins.
– Connaître les conseils et les soins corporels adaptés aux effets indésirables des traitements anticancéreux sur la peau et les phanères.
– Répondre aux évolutions des compétences des soignants en oncologie.
– Harmoniser les discours et les pratiques entre professionnels en oncologie.

DÉTAILS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Participer à la prise en charge holistique des personnes accompagnées en prenant en considération l’incidence des modifications corporelles sur la qualité de vie.
  • Mieux répondre aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées en termes de « prendre soin » de la peau, des phanères et de l’apparence.
  • Éduquer les patients tout au long du parcours de soin dans un but préventif et curatif.
  • Optimiser le parcours de soin et la qualité de vie.

DATES ET LIEUX

  • Pau : le 16 février 2018.
  • Pau : le 06 avril 2018.

PUBLIC

Professionnels de santé travaillant auprès de personnes atteintes d’un cancer (aides-soignants, infirmiers, infirmiers d’annonce, socio-esthéticiens, etc).

DUREE

1/2 journées de 4 heures.

COUT DE LA FORMATION

120 euros net en financement individuel.

Me consulter pour un financement par un organisme dans le cadre de la formation continue (OPCA, FAF, Pôle emploi, etc.).

INTERVENANTE

Marie-Anne CONORGUES, Socio-Esthéticienne-Formatrice.

PROGRAMME DE FORMATION

Me consulter

Start typing and press Enter to search