socio-esthetique-surpoids-poids

J’anime un atelier éducatif « Mon corps et ses images » dans le cadre d’un parcours d’Education Thérapeutique pour les Patients (ETP) en situation de surpoids et obèses. Je collabore pour cela avec l’Association Vivre en Formes à Pau et Acti Santé à Nay.

L’atelier a été validé par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui reconnaît donc la place d’une médiation corporelle dans ce parcours ETP.

Les situations de surpoids et/ou d’obésité entraînent souvent des difficultés d’acceptation de son image corporelle et d’autant plus lorsqu’il faut se confronter au regard des autres. Perdre du poids après une opération permet de mieux accepter son apparence mais peut modifier la perception de son schéma corporel. L’accompagnement « Socio-esthétique » permet d’accompagner le corps souffrant et tente d’améliorer l’image de soi.

Les objectifs pédagogiques de l’atelier « Socio-esthétique » pour les patients faisant partie de la file active ETP sont :

  • savoir définir ce qu’est l’image de soi,
  • évaluer la perception de son image corporelle et vérifier les résultats avec la perception des autres,
  • identifier les ressentis corporels,
  • découvrir et acquérir des techniques d’automassage favorisant l’acceptation et le plaisir corporel,
  • comprendre l’intérêt du « prendre soin » de soi sur le plan physique et psychologique.

Afin d’animer cet atelier ETP, je suis formée à l’Education thérapeutique de niveau 1.

Projet Socio-esthétique en image

Valorisation de l’image de soi par un travail sur le maquillage, la coiffure et le look, mis en place auprès d’adhérentes de l’Association Vivre en Formes à Pau.

Start typing and press Enter to search