AVANT PROPOS
En ville ou à domicile, l’esthéticienne est amenée à réaliser des soins esthétiques auprès de client(e)s atteint(e)s de cancer en cours de traitement et surtout en post traitement. Certaines clientes malades ne souhaitent pas abandonner leurs habitudes et ne souhaitent pas quitter « leur esthéticienne » sous prétexte de leur nouveau statut de « malade ».
L’augmentation croissante du nombre de cancers et l’externalisation des soins laissent penser que dans un avenir proche, l’institut de beauté sera de plus en plus concerné par l’augmentation d’une « clientèle malade ». Il devient nécessaire que l’esthéticienne soit formée afin de garantir des soins adaptés et en toute sécurité.
Les professionnelles relais et de soutien, en institut ou à domicile, en agglomération et en dehors des établissements de soins deviendront incontournables. Il ne s’agit pas de former à la « Socio-esthétique » mais de sensibiliser les esthéticiennes afin qu’elles puissent mieux recevoir et accompagner leur clientèle malade. Nous pensons, surtout, à la période du post cancer…
L' »après cancer » est plus rude que le traitement pour 61% des patients (Le point.fr – 01/10/2018).
OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Intégrer des notions concernant la maladie du cancer, les traitements et les effets secondaires sur la peau et les phanères.
– Comprendre l’importance des soins esthétiques dans l’accompagnement d’un(e) client(e) atteint(e) d’un cancer.
– Savoir accueillir un(e) client(e) atteint(e) d’un cancer à l’institut : comprendre l’approche psychologique, relationnelle, savoir quel discours tenir dans cette situation.
– Savoir repérer certains effets secondaires sur la peau, les ongles et les cheveux auprès de la cliente atteinte d’un cancer.
– Connaître les conseils et la pratique des soins esthétiques adaptés auprès d’un(e) client(e) atteint(e) d’un cancer et en post traitement.
DÉTAILS DE LA FORMATION
- Prendre en considération l’incidence des modifications corporelles sur le bien-être et sur l’image des clientes atteintes d’un cancer.
- Proposer une écoute et un espace d’accueil adapté, relais, de l’accompagnement proposé en établissement de soins.
- Repérer des effets indésirables sur la peau, les ongles et les cheveux.
- Proposer et adapter des conseils-soins spécifiques aux besoins de la clientèle atteinte d’un cancer.
DATES ET LIEUX
- Pau : les 27 et 28 juin 2022.
PUBLIC
Professionnels de l’esthétique.
DUREE
2 journées de 8 heures soit 16 heures.
COUT DE LA FORMATION
480 euros net en financement individuel.
Nous consulter pour un financement par un organisme dans le cadre de la formation continue (OPCA, FAF, Pôle emploi, etc.).
Formation à l’étranger possible : nous consulter pour les tarifs.
INTERVENANTE
Marie-Anne CONORGUES, Socio-Esthéticienne-Formatrice.
PROGRAMME DE FORMATION
Me consulter