AVANT PROPOS 

La dimension esthétique est une composante essentielle de la représentation que l’on a de soi-même et de l’estime que l’on se porte. Certaines maladies, handicaps, situations et/ou le vieillissement entraînent chez les personnes des modifications profondes et douloureuses en ce qui concerne l’image corporelle. Cette vision de soi, altérée, devient un frein au processus d’évolution, au bien-être, à la communication, à l’insertion socioprofessionnelle, entre autres. Il y a donc lieu de restaurer chez ces personnes la perception d’une image positive et gratifiante. En ce sens, les soins esthétiques peuvent être un médiateur adapté à cet objectif.

Cette formation a pour but de favoriser la mise en place d’une médiation corporelle dans vos activités quotidiennes.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Savoir repérer l’importance de certains besoins (bien-être, communication, estime de soi, image de soi…) chez la personne accompagnée et les prendre en considération.
– Intégrer les soins esthétiques dans une démarche de soin et/ou éducative.
– Entrer en relation avec la personne par le support du toucher et des soins esthétiques visant l’amélioration du bien-être et de l’image de soi.
– Apprendre les techniques de base dans le domaine et identifier leur place dans le « prendre soin » de la personne.

DÉTAILS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  •  Participer à la prise en charge holistique des personnes accompagnées en prenant en considération l’incidence des modifications corporelles sur la qualité de vie.
  • Identifier les besoins et les attentes des personnes accompagnées en termes de prendre soin de soi.
  • Mettre en place dans sa pratique professionnelle des activités de médiation corporelle avec comme support des techniques de soins esthétiques.
  • Favoriser de nouvelles activités auprès des personnes accompagnées et des initiatives de relais auprès des aidants naturels.
  • Améliorer la relation d’aide.

DATES ET LIEUX

  • Pau : les 03, 04, 05 et 06 octobre 2022.

PUBLIC

Professionnels du secteur sanitaire, médico-social et éducatif.

DUREE

4 journées de 7 heures soit 28 heures.

COUT DE LA FORMATION

840 euros net en financement individuel.

Nous consulter pour un financement par un organisme dans le cadre de la formation continue (OPCA, FAF, Pôle emploi, etc.).

INTERVENANTE

Marie-Anne CONORGUES, Socio-Esthéticienne-Formatrice.

PROGRAMME DE FORMATION

Me consulter

Start typing and press Enter to search