Cancérologie

J’accompagne les patients atteints de cancer via la Ligue contre le Cancer (LCC) des Pyrénées Atlantiques : au sein du comité de Pau, au domicile des patients et au sein du Centre de Radiothérapie Béarn Bigorre à Pau.

Je suis impliquée au sein de notre LCC, au-delà de mes fonctions de socio-esthéticienne, en occupant la fonction de secrétaire générale.

Des effets secondaires, visibles et invalidants, de plus en plus nombreux, au niveau de la peau et des phanères, liés aux traitements anticancéreux et une évolution des techniques chirurgicales affectent les patients en entraînant des changements importants de leur image corporelle.

Ces modifications physiques altèrent la qualité de vie des patients et ont une répercussion directe sur les relations sociales et familiales.

Mon rôle est la prise en considération des troubles de l’image corporelle liés à la maladie et aux traitements.

La socio-esthétique est un soin de support qui permet d’accompagner

  • les effets indésirables sur la peau, les ongles et les cheveux,
  • les situations de stress et d’anxiété,
  • les problématiques liées à l’apparence.

Afin d’assurer la meilleure prise en charge possible, j’ai validé un Diplôme Universitaire sur « Les effets indésirables des traitements anticancéreux, la  peau, les phanères et les extrémités distales » à l’Oncopole Toulousain.

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire l’article de Cancer Contribution.

Atelier Socio-esthétique en image

Nouage de foulards et maquillage correcteur, mis en place auprès des patientes atteintes de cancer à la clinique Marzet à Pau dans le cadre d’Octobre Rose.

Start typing and press Enter to search