In Socio esthétique

Qu’est-ce que la socio esthétique ?

C’est l’utilisation des soins esthétiques, des soins portés sur l’apparence et du massage comme supports de médiation corporelle dans l’accompagnement de personnes souffrantes et fragilisées.
Nous allons vous présenter quelques champs d’application de la Socio-esthétique.

La socio esthétique en maison de retraite :

La mise en institution peut conduire la personne âgée à un sentiment de solitude et de dépersonnalisation. Le repli sur soi et, dans des situations plus sévères, le syndrome de glissement peuvent en être une conséquence.

La personne âgée peut se trouver en situation de « carence » tactile. Il est important d’introduire le « toucher relationnel » dans les soins aux personnes âgées.

Les soins pratiqués par la Socio-esthéticienne ont comme support « le toucher », c’est en cela que cette activité de médiation corporelle est intéressante auprès des personnes âgées.

Le soin esthétique devient un prétexte à la rencontre et permet d’assurer du soin relationnel. C’est par un toucher bienveillant, agréable, contenant et rassurant que la Socio-esthéticienne va contribuer au mieux-être et à une meilleure estime de soi de la personne âgée en maison de retraite.

La socio esthétique en unité de cancérologie :

L’activité socio-esthétique en cancérologie permet la prise en charge des problématiques rencontrées par les malades telles que : les effets secondaires sur la peau, les ongles et les cheveux, la douleur, l’anxiété et/ou les modifications corporelles.

L’expertise de la Socio-esthéticienne en dermo-cosmétiques permet de dispenser des conseils et des soins de prévention et d’entretien de la peau et des phanères.

Les soins portés sur l’apparence (maquillage, conseil en image, nouage de foulards, etc) permettent de donner des conseils pour mieux faire face au regard des autres.

Enfin, le toucher via le massage de confort et de bien être permet la prise en charge de la douleur, de l’anxiété et/ou l’accompagnement en fin de vie.

C’est dans le champ de la cancérologie que nous retrouvons le plus de Socio-esthéticiennes car la Socio-esthétique a été intégrée dans le Plan Cancer de 2003 comme faisant partie des Soins Oncologiques de Support (SOS) en Cancérologie.

L’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) soutient cette activité et organise régulièrement des groupes de travail entre Socio-esthéticiennes afin d’actualiser le référentiel des pratiques en Socio-esthétique. Chaque année, la Socio-esthétique est représentée au Congrès de l’AFSOS.

Des études cliniques sont menées dans ce champ d’application grâce au soutien notamment de la fondation l’Oréal.

La socio esthétique et le handicap mental :

Le handicap psychique entraîne des difficultés d’intégration de «codes » et de « normes » sociales.

L’apparence en est souvent le reflet ainsi que l’image renvoyée aux autres.

Le surpoids est aussi fréquent à cause des habitudes alimentaires ou du manque d’activité physique adaptée.

Les modifications corporelles sont un facteur de l’altération de l’image de soi.

La Socio-esthéticienne au travers des soins esthétiques et des soins portés sur l’apparence va travailler sur l’image des personnes en situation de handicap afin de lutter contre la stigmatisation.

La socio-esthétique et les aidants :

Le syndrome de l’aidant, ou burn-out de l’aidant, désigne un état d’épuisement moral et physique intense, lourd de conséquences aussi bien pour la personne qui en souffre que pour le proche en perte d’autonomie.

Menacé de dépression chronique, l’aidant aura de plus en plus de mal à s’occuper de la personne dépendante de son entourage, l’exposant à un risque de détérioration accélérée de son état de santé.

La Socio-esthétique permet la prise en charge des aidants familiaux. En effet, la pratique de soins esthétiques et de bien être permet un temps de répit nécessaire afin de prévenir l’épuisement.

Selon le champ d’application de la Socio-esthétique, les objectifs de prise en charge peuvent varier. Le métier de Socio-esthéticienne vise essentiellement le bien-être et l’estime de soi des personnes souffrantes et fragilisées au travers des soins esthétiques et du toucher relationnel.

Auteur : Marie-Anne Conorgues, Formatrice pour Esthétique et Sante & Socio-esthéticienne de l’Association Mieux Vivre Avec Son Corps à Pau (64).

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Derniers articles

Start typing and press Enter to search

Psycho-socio-esthéticienne