In Socio esthétique

Esthétique et Santé a interviewé Marie-Anne Conorgues, Socio-esthéticienne depuis 18 ans et exerçant cancérologie. Elle vous présente le métier de Socio-esthéticienne et vous explique comment vous pouvez en tant que patient(e) bénéficier des soins d’une Socio-esthéticienne pendant vos traitements en cancérologie. Elle vous donnera aussi des conseils pour prendre soin de votre peau pendant un cancer.

 

LES SOINS SOCIO ESTHETIQUES : A QUEL MOMENT ?

Vous pouvez bénéficier de soins en Socio-esthétique à toutes les étapes de votre parcours de soin en oncologie : avant de commencer les traitements, pendant les traitements et même après la fin des traitements. La Socio-esthétique fait partie des soins de support en oncologie et cela peut être une aide importante pour vous afin de mieux faire face à vos traitements.

 

Qu’est-ce-que la Socio-esthétique ?

La Socio-esthéticienne est une professionnelle qui donne des conseils sur les effets secondaires corporels liés aux traitements et sur l’apparence qui peut être mise à mal quand on a un cancer.

Elle réalise des soins qui permettent à la fois l’entretien de la peau, des ongles, le maintien d’une bonne «  apparence »  et qui permettent, aussi, de se ressourcer, de se recentrer sur soi et de se détendre.

 

Sa valeur ajoutée par rapport à une esthéticienne de ville :

La Socio-esthéticienne est formée à l’esthétique mais elle suit une formation complémentaire qui lui permet de connaître la maladie du cancer, entre autres, ses effets secondaires et de pouvoir ainsi adapter ses conseils et ses soins en fonction des traitements.

 

Où peut-on trouver une Socio-esthéticienne ?

La majorité des services de cancérologie comptent dans leur équipe une Socio-esthéticienne. Le cas échéant, vous pouvez trouver cette professionnelle dans une association d’aide aux malades de proximité comme par exemple LA LIGUE CONTRE LE CANCER.

N’hésitez pas à vous informer auprès des équipes de soins qui vous donneront les coordonnées de ces associations « relais ».

Certaines Socio-esthéticiennes se déplacent aussi à domicile. Pensez à taper Socio-esthéticienne sur Google car certaines possèdent un site internet.

 

ESTIME DE SOI ET IMAGE DE SOI.

La maladie du cancer peut mettre à mal votre corps et peut modifier l’image que vous avez de vous-même. Vous pouvez ainsi perdre confiance en vous et rencontrer des difficultés pour affronter le regard des autres. Les soins de socio esthétique contribuent à améliorer votre image et à renforcer l’estime de soi.

 

Que peut vous apporter/vous proposer une socio-esthéticienne en cancérologie?

Je vais vous citer quelques exemples concrets :

  • Elle peut vous donner des conseils sur les produits dermo-cosmétiques à utiliser dans le quotidien durant la chimiothérapie et la radiothérapie ;
  • Elle peut vous guider pour vous aider à re-dessiner vos sourcils et vous apprendre comment nouer un foulard ;
  • Elle peut vous proposer des massages de détente afin de vous aider à vous apaiser.

En bref elle s’occupe de votre corps, qui peut être malmené, et représente une aide afin de mieux vivre votre maladie.

 

Quelles aides pour financer les soins esthétiques lors d’un cancer ?

Les soins de Socio-esthétiques sont pris en charge s’ils sont réalisés au sein de l’établissement de soin ou au sein d’une association comme la Ligue contre le Cancer, par exemple.

En revanche, s’ils sont réalisés par une Socio-esthéticienne au domicile des patients, ils sont à la charge des patients, sauf si le dispositif de soins à domicile prend en charge les séances, ce qui reste assez exceptionnel.

ATELIER PRENDRE SOIN DE SA PEAU PENDANT UN CANCER

Marie-Anne Conorgues travaille auprès de patients en cancérologie depuis de nombreuses années et est diplômée universitaire sur « Les effets indésirables des traitements anti-cancéreux sur la peau, les phanères et les extrémités distales ». Elle a suivi ce cursus à l’Oncopole à Toulouse. Elle va vous donner conseils pour entretenir votre peau pendant votre traitement.

 

Quels sont les différents problèmes cutanés rencontrés par les hommes et les femmes touchés par un cancer ?

Tous les traitements anticancéreux (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie ou hormonothérapie) peuvent entraîner une sécheresse cutanée plus ou moins importante ainsi qu’une sensibilité au niveau de la peau.

Il est important de noter que toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon aux traitements et certaines, même, traversent leur maladie sans trop d’effets secondaires.

SI vous avez un protocole avec comme seul traitement la radiothérapie, veuillez ne pas tenir compte des recommandations qui vont suivre car les effets secondaires sont localisés uniquement sur la zone concernée par les rayons.

 

Quels conseils pour accompagner les problèmes de peau?

La routine de soins quotidienne à adopter pour éviter l’apparition ou minimiser le développement d’effets secondaires sur la peau se résume en 3 mots : hygiène, hydratation et photoprotection.

Les conseils et soins corporels qui vont suivre doivent être appliqués à tous les stades de la maladie :

  • avant le début du traitement pour préparer la peau,
  • pendant le traitement pour l’entretenir,
  • après le traitement pour réparer.

 

Le mot HYGIÈNE correspond :

  • au fait de se laver le corps, le visage et le cuir chevelu avec un produit dermo nettoyant (savon surgras ou syndet qui existe en pain ou en liquide) ;
  • appliquer plutôt à la main et éviter dans la mesure du possible les accessoires agressifs comme le gant de crin ou la fleur de douche. Les gommages sont aussi à éviter, surtout si la peau devient sensible en cours de traitement. Vous pouvez aussi, dans ce cas, régler la température de la douche à 34°c afin d’éviter de réactiver les rougeurs au niveau de la peau ;
  • Éviter les bains chauds et prolongés, surtout, encore une fois si la peau devient sensible ;
  • Après la toilette, veillez à sécher votre peau délicatement en tapotant avec la serviette et ne pas l’agresser en frottant trop fort.

 

Le mot HYDRATATION correspond :

  • au fait d’appliquer systématiquement, après la douche, une crème sur le corps et sur le visage. Certaines crèmes dites émollientes c’est-à-dire nourrissantes peuvent s’appliquer à la fois sur le visage et sur le corps. Le fait d’utiliser un seul produit rend plus simple l’hydratation quotidienne ;
  • insistez sur la paume des mains et des pieds car ce sont des zones particulièrement sèches et qui peuvent devenir plus sensibles avec certains traitements. Terminez en massant les ongles des mains et des pieds en faisant des petits mouvements circulaires à la base des ongles. Ceci est bon pour prévenir la fragilité des ongles ;
  • si vous perdez vos cheveux, n’oubliez pas de mettre de la crème sur votre cuir chevelu avec le même produit que pour le corps ou vous pouvez utiliser plutôt une huile si vous préférez. Massez votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires comme si vous faisiez un « shampooing ». Ceci apaisera le cuir chevelu qui peut devenir sensible et sec lui aussi.

 

Le mot PHOTOPROTECTION correspond :

  • au fait d’appliquer une crème solaire 50+ tous les jours, été comme hiver, systématiquement sur les zones corporelles découvertes ;
  • n’oubliez pas d’en mettre sur le cuir chevelu ou le derrière des oreilles car ce sont des zones qui ont tendance à être oubliées ;
  • pensez à renouveler l’application toutes les 2 heures;
  • en effet, certains traitements anticancéreux sont photo sensibilisants c’est-à-dire qu’il peut y avoir une réaction lors d’exposition solaire et il peut apparaître des tâches hyper pigmentées qui risquent de rester définitives même après l’arrêt du traitement ;
  • l’idéal est de demander à votre oncologue si le traitement que vous avez est photosensible.

 

Quels produits privilégier ?

Les gammes de dermo-cosmétiques sont préférables durant les traitements car elles sont spécialement formulées pour les peaux sèches et sensibles.

En tant que Socio-esthéticienne, je vous recommanderai les produits AVENE ou la marque Même, spécialement conçue pour les personnes atteintes d’un cancer. Vous pouvez trouver ces produits en pharmacie.

Une autre Gamme adaptée, OZALYS, spécialement conçue pour les femmes touchées par la maladie et particulièrement pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Vous pouvez trouver ces produits sur leur site internet et dans certains instituts de beauté.

De façon générale, en dehors des marques que je viens de citer, pour exemple,  privilégier, en cours de traitement des produits avec un minimum d’ingrédients.

Il est évident que si vous n’avez pas d’effets secondaires en particulier sur la peau vous pouvez continuer à utiliser si vous le souhaitez vos produits de soins habituels.

Esthétique et Santé remercie Marie-Anne Conorgues, Socio-esthéticienne en cancérologie pour ses conseils pour les patients atteints d’un cancer. Dans un prochain article, Marie-Anne Conorgues donnera la parole à ses patientes afin qu’elles puissent témoigner du bénéfice des soins de Socio-esthétiques reçus pendant leur traitement.

 

Vous êtes patient ou soignant, vous pouvez télécharger le livret « ETRE BIEN DANS SA PEAU » qui vous délivre des conseils pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles » pendant le traitement de chimiothérapie.

Auteur : Marie-Anne Conorgues, Formatrice pour Esthétique et Sante & Socio-esthéticienne pour l’Association Mieux Vivre Avec Son Corps à Pau (64).

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

Derniers articles

Start typing and press Enter to search

socio-esthétique