OCTOBRE 2016 : LE 8 eme CONGRES DE L’ASSOCIATION FRANCOPHONE DES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORTS (AFSOS) A PARIS

 In Socio esthétique

poster-afsosAprès le congrès de Santé mentale c’est le tour de celui de l’AFSOS. COMM Santé nous convie, avec Danièle Dubroca, à ce congrès afin de tenir un stand d’information sur le métier de Socio-esthéticienne. Toujours prêtes quand il s’agit de promouvoir nos actions afin de rendre visibles et lisibles nos interventions auprès des professionnels de santé !

L’appel à communication sur le projet des 18 socio-esthéticiennes avec Pierre Fabre  retenu sous forme de poster nous   permettra également  de présenter l’outil éducatif  élaboré à destinations des patient(e)s et de leur entourage.

14729234_338279599853068_2947304266002810418_n1

Le poster a été  réalisé  avec Marie Roullier et Marie Christine Joulot, Socio-esthéticiennes en oncologie avec le fidèle soutien de Corinne Parette chargée de projet chez Pierre Fabre. Un atelier socio-esthétique en oncologie a permis de présenter les différents aspects de ce prendre soin.

 

Il est donc temps que nous nous mobilisions, professionnelles de terrain, afin d’entreprendre des travaux de recherche si nous souhaitons trouver un jour une légitimité auprès des acteurs de santé. Le poster n’a pas été retenu mais des propositions d’aide pour la recherche sur la pertinence des soins esthétiques en cancérologie  nous conforte dans l’idée de commencer ce travail très rapidement. Affaire à suivre !

Une  déception énorme a marqué les débats : Claudia Ferrari de l’Institut National du Cancer annonce que : « Seule la socio-esthétique n’a pas été retenue parmi le panier des soins de support en oncologie faute de niveau preuve suffisante ».  Désolée, elle continue en disant que le bien être apporté aux patients par les soins esthétiques n’est nullement remis en question mais qu’aucun travail de recherche n’a pu être trouvé dans la littérature!

Site : http://www.afsos.org/

Derniers articles

Start typing and press Enter to search