AOUT 2014 : LA SOCIO-ESTHETIQUE S’EXPORTE AUSSI AU JAPON

 In Formations, Socio esthétique

imageDepuis 2006, dans le cadre d’un jumelage de la ville de Bordeaux et de la ville de Fukuoka au Japon des étudiantes viennent s’initier,  au sein de la Chambre des Métiers,  aux techniques des soins esthétiques à la française et plus précisément aux  soins prodigués auprès des  personnes âgées : un sujet sensible au Japon.   C’est une association d’acteurs  du prendre soin au travers d’approches alternatives non médicamenteuses qui préside cet échange. Elle  regroupe divers professionnels  du secteur esthétique, sanitaire et social.

Vivement intéressée par l’aspect relationnel engendré par cette médiation corporelle, c’est tout naturellement que depuis 2008  l’association nippone a souhaité  entreprendre une sensibilisation à la Socio-esthétique.

En août 2014,  en route à la rencontre des professionnelles japonaises désireuses d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Pendant quatre journées bien remplies comme les Japonais savent le faire, quarante-deux étudiantes du monde de l’esthétique ou du champ médical se sont exercées aux bases  du prendre soin  de la personne âgée et de la personne atteinte d’un cancer tant sur le plan technique que relationnel.

Ce sont des étudiantes sérieuses et appliquées qui, dans une ambiance studieuse mais combien chaleureuse,  ont appris les notions essentielles du prendre soin Socio-esthétique autour de  Danièle Dubroca – Socio-esthéticienne et moi-même. Quel  plaisir de transmettre hors de nos frontières cet enseignement !  Les échanges furent riches malgré la barrière de la langue (que de travail pour notre interprète !), mais chacun le sait, à travers le toucher la communication est universelle.

image-japon

En mai, c’est à nouveau à Bordeaux que nous accueillerons le prochain groupe.

Association des praticiens en médecine alternative de Kyushu

Derniers articles

Start typing and press Enter to search