In Formations

Formation Socio-esthéticien(ne)- PSE titre RNCP niveau IV.

Psycho-socio-esthéticienne

La formation dispensée par Paris Beauty Academy est la formation la plus complète et la plus longue de France. Les enseignements dispensés et l’analyse réflexive des pratiques professionnelles se rapprochent des référentiels des professions paramédicales et des travailleurs sociaux. En effet, la philosophie de notre centre de formation est centrée sur l’utilisation des soins esthétiques, des soins portés sur l’apparence et du massage comme supports de médiation corporelle.

Finalité de la formation : Le référentiel de formation a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant(e), lequel (laquelle) construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

L’étudiant(e) est amené(e) à devenir un(e) professionnel(le) autonome et capable d’analyser toute situation relevant de son domaine d’intervention, de prendre des décisions dans le cadre de ses compétences et de mener des interventions seul et/ou en équipe pluri professionnelle.

L’étudiant(e) développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habilités gestuelles et en capacités relationnelles. Il/Elle construit son portefeuille de connaissances et de compétences et décline son projet professionnel.

L’étudiant(e) apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose.

L’étudiant(e) développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir en autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.

Principes pédagogiques : Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requise pour l’exercice des différentes activités du métier de Socio-esthéticienne – PSE. A ce titre, l’obtention du titre de Socio-esthéticienne – PSE atteste de l’acquisition des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier de Socio – esthéticienne – PSE, selon le référentiel d’activités et de compétences (CONSULTER LA FICHE RNCP), tout en respectant la fiche métier de la fonction publique hospitalière (Socio-esthéticien(ne)- Autre terminologie : Psycho-socio-esthéticien(ne) ; Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes).

Le dispositif de formation met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire dans des situations cliniques, en s’appuyant sur la maîtrise des concepts, la pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.

La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiant(e)s l’occasion d’intégrer les trois paliers d’apprentissage :

  • « comprendre », l’étudiant(e) acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations ;
  • « agir », l’étudiant(e) mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action ;
  • « transférer », l’étudiant(e) conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

Le référentiel de formation est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises. Les domaines de formation mobilisent l’ensemble des savoirs autour des situations professionnelles. La progression dans l’acquisition des compétences est formalisée par le livret de stage, par les Travaux Dirigés et les épreuves de certification.

Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque étudiant(e) dans sa manière d’acquérir les compétences. Ce parcours développe ainsi l’autonomie et la responsabilité de l’étudiant(e) qui construit son cheminement vers la professionnalisation.

 La posture réflexive : L’entraînement réflexif est une exigence de la formation permettant aux étudiant(e)s de comprendre la liaison entre savoirs et actions, donc d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence.

Auteur : Marie-Anne Conorgues, Formatrice pour Esthétique et Sante & Socio-esthéticienne de l’Association Mieux Vivre Avec Son Corps à Pau (64).

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Derniers articles

Start typing and press Enter to search

Formation Socio-esthétiquePsycho-socio-esthéticienne