In Formations

Avec une population vieillissante, la maladie du cancer, le handicap, entre autres, et un déficit de l’estime de soi les ateliers de Socio-esthétique sont des supports pour retrouver confiance en soi.

Mais faut-il que le personnel soignant, socio-éducatif ou les esthéticiennes aient accès à une formation spécifique. La réponse est oui car le métier de Socio-esthéticienne est une profession à part entière.

Psycho-socio-esthéticienne

Les valeurs de notre centre de formation :

La formation dispensée par Paris Beauty Academy est la formation la plus complète et la plus longue de France. Les enseignements dispensés et l’analyse réflexive des pratiques professionnelles se rapprochent des référentiels des professions paramédicales et des travailleurs sociaux. En effet, la philosophie de notre centre de formation est centrée sur l’utilisation des soins esthétiques, des soins portés sur l’apparence et du massage comme supports de médiation corporelle.

Finalité de la formation : Le référentiel de formation a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant(e), lequel (laquelle) construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

L’étudiant(e) est amené(e) à devenir un(e) professionnel(le) autonome et capable d’analyser toute situation relevant de son domaine d’intervention, de prendre des décisions dans le cadre de ses compétences et de mener des interventions seul et/ou en équipe pluri professionnelle.

L’étudiant(e) développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habilités gestuelles et en capacités relationnelles. Il/Elle construit son portefeuille de connaissances et de compétences et décline son projet professionnel.

L’étudiant(e) apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose.

L’étudiant(e) développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir en autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.

Principes pédagogiques : Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requise pour l’exercice des différentes activités du métier de Socio-esthéticienne – PSE. A ce titre, l’obtention du titre de Socio-esthéticienne – PSE atteste de l’acquisition des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier de Socio – esthéticienne – PSE, selon le référentiel d’activités et de compétences (CONSULTER LA FICHE RNCP), tout en respectant la fiche métier de la fonction publique hospitalière (Socio-esthéticien(ne)- Autre terminologie : Psycho-socio-esthéticien(ne) ; Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes).

Le dispositif de formation met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire dans des situations cliniques, en s’appuyant sur la maîtrise des concepts, la pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.

La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiant(e)s l’occasion d’intégrer les trois paliers d’apprentissage :

  • « comprendre », l’étudiant(e) acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations ;
  • « agir », l’étudiant(e) mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action ;
  • « transférer », l’étudiant(e) conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

Le référentiel de formation est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises. Les domaines de formation mobilisent l’ensemble des savoirs autour des situations professionnelles. La progression dans l’acquisition des compétences est formalisée par le livret de stage, par les Travaux Dirigés et les épreuves de certification.

Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque étudiant(e) dans sa manière d’acquérir les compétences. Ce parcours développe ainsi l’autonomie et la responsabilité de l’étudiant(e) qui construit son cheminement vers la professionnalisation.

 La posture réflexive : L’entraînement réflexif est une exigence de la formation permettant aux étudiant(e)s de comprendre la liaison entre savoirs et actions, donc d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence.

L’expérience de notre centre de formation socio-esthétique :

Notre formation a été créée en 2008 suite à une étude menée par le Syndicat National des Socio-esthéticiennes qui a permis de constater que :

  • les enseignements en Socio-esthétique, en France, de façon générale n’étaient pas suffisamment approfondis,
  • les écoles de Socio-esthétique, en France, ne permettaient pas l’accès à la reconversion aux soignants et aux travailleurs sociaux au métier de Socio-esthéticien(ne)

Les différents lieux de notre formation en Socio-esthétique :

Nous n’avons qu’un seul lieu de formation de Socio-esthétique en France. Notre formation est dispensée au sein du Centre de formation Paris Beauty Academy à Nanterre.

Notre principe éthique est de dispenser des enseignements de qualité et de nous assurer du placement de nos étudiantes.

Pour cette raison, nous préférons former un nombre de candidat limité chaque année et nous assurer de leur réussite d’insertion professionnelle.

A qui nous nous adressons :

Notre formation s’adresse :

  • aux soignants et aux travailleurs sociaux,
  • aux esthéticiennes,
  • aux personnes non issues du secteur de la santé ou de l’esthétique.

Conclusion : Il est important de se former au métier de Socio-esthéticien(ne) et de bien choisir sa formation. Il est nécessaire de comparer les enseignements et les volumes horaires des formations en Socio-esthétique proposées.

Les candidats optent souvent pour des écoles de proximité, par commodité, mais au détriment de la qualité des enseignements.

Le marché de la Socio-esthétique, en France, est très concurrentiel et, aussi, il est important de se démarquer par une formation de qualité car seuls les meilleurs professionnels créent leur emploi.

Les écoles en général « vendent » un « beau métier » mais oublient de discuter en entretien du marché et du projet professionnel. C’est pour cela qu’un entretien écrit et oral est nécessaire pour intégrer notre école.

Auteur : Marie-Anne Conorgues, Formatrice pour Esthétique et Sante & Socio-esthéticienne de l’Association Mieux Vivre Avec Son Corps à Pau (64).

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

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