Mars 2016 : CONFERENCE A LA FACULTE DE MEDECINE – DIPLOME INTER UNIVERSITAIRE SOINS PALLIATIFS (DIUSP) A LIMOGES

 In Socio esthétique

Sur l’invitation du Docteur Stéphane Moreau, hématologue au CHU de Limoges et ancien collègue, je me rends à Limoges le temps de réaliser une intervention auprès d’un public de Diplômés Universitaires de Soins Palliatifs.

Le thème de la conférence : « La prise en considération des modifications corporelles dans la dimension des soins ».

13775609_10207095715286598_2346938077722101449_nL’objectif de l’intervention est de cibler l’importance de la prise en charge corporelle et comment éduquer les patients « cancéreux » ou en fin de vie face à leur problématique spécifique cutanée ou de leur image corporelle.

C’est avec une grande émotion et nostalgie que je démarre ma conférence. Stéphane Moreau vient de m’introduire auprès de l’assemblée dans l’amphithéâtre, en disant :

« Le jour où tu es arrivée dans le service d’hématologie, nous médecins et d’autres, avons bien rigolé ! Une esthéticienne recrutée par le Professeur Dominique Bordessoule. Nous nous sommes dits à cet instant que cela devait être une nouvelle lubie de la Chef ! Mais il ne nous a pas fallu longtemps afin de prendre la mesure de ton indispensable présence auprès des patients notamment pour ceux hospitalisés dans les chambre à flux laminaires ou encore ceux en soins palliatifs ».

La passion de mon métier, je la dois en partie à l’ensemble de l’équipe d’hématologie avec qui j’ai démarré ma carrière professionnelle et qui m’a intégré pleinement dans le parcours de soins des patients. C’est grâce à leur soutien et à mon expérience auprès des patients que j’ai pris conscience de la valeur thérapeutique de mon accompagnement.

Derniers articles

Start typing and press Enter to search