Mars 2016 : LE CONGRES « CORPS MEUTRIS, BEAUX ET SUBVERSIFS » A STRASBOURG

 In Socio esthétique

wp_20160429_001Sur l’invitation d’Eva Carpigo, Doctorante en anthropologie à l’Université de Strasbourg, nous nous sommes rendues au Colloque international  afin d’animer un atelier Socio-esthétique auprès d’un public de chercheurs : Danièle Dubroca, Valérie Lajarge et moi-même.

J’ai fait la connaissance d’Eva suite à un travail d’enquête qu’elle a mené sur l’apport des soins Socio-esthétiques en France. Eva a souhaité que nous puissions communiquer sur notre support de médiation corporelle par le biais d’un atelier pratique.

Cet atelier a connu un franc succès et les chercheurs sont repartis avec une autre représentation de notre métier qu’ils n’envisageaient pas – jusque là-comme un moyen de « pacifier » des « corps meurtris et souffrant ».

 

wp_20160429_16_08_18_pro

wp_20160429_15_50_40_proDe nombreuses conférences de chercheurs autour du corps et de la beauté, dont celle de David Le breton… le fameux qui a écrit « La sociologie du corps » et bien d’autres ouvrages utiles à la compréhension de notre pratique professionnelle !

Une belle rencontre avec Silvia Rossi, Docteur en Études Italiennes (littérature et maladie, médecine narrative, « autopathographie »), qui revient vers moi pour réaliser un billet sur le site de  Cancer Contribution !

Derniers articles

Start typing and press Enter to search