C’est Octobre Rose ce mois-ci au niveau National!
Ma collègue Laetitia Peyretout et moi-même œuvrons à l’organisation de 4 ateliers socio-esthétiques au sein de la Clinique Marzet à Pau où nous intervenons tout au long de l’année en service de radiothérapie et de chimiothérapie. Nos heures sont financées par la Ligue Contre le Cancer des Pyrénées Atlantiques.
A la plus grande joie des patientes et du service de soins : une nouveauté ce mois-ci : un Atelier collectif ! Le thème : Nouage de foulards et maquillage correcteur.
Noelle Ballestrero, photographe, vient immortaliser ces instants au travers d’un shooting photos.
Une ambiance chaleureuse est palpable, une dynamique de groupe s’installe, les sourires apparaissent. Elles assument toutes le fait d’ôter leurs prothèses capillaires et leurs foulards, le temps de l’atelier. Ici, plus de tabou, plus de regard déplacé, plus la peur du « Que dira-t-on ? ».
Un instant, au cours duquel, les soins esthétiques deviennent un médiateur corporel, permettant ainsi de proposer un espace d’expression autour des modifications corporelles. Ce corps qui « change », qui se « modifie », qui « lâche », qui « trahit », qui « transforme », etc. et bien d’autres termes encore, employés par les patient(e)s pour parler de leur maladie.
Bravo à ces personnes pour leur force et leur courage. Si toutefois, nous devons nous attacher à argumenter notre accompagnement auprès des acteurs de santé qui ne perçoivent pas toujours la frontière entre l’Esthétique et la Socio-esthétique, les patientes, elles, ont bien compris l’apport de notre accompagnement pour leur mieux être et leur qualité de vie pendant et après la maladie !