FORMATION INITIATION A LA SOCIO-ESTHETIQUE – ADOLESCENTS – CDSAE

 In Formations

La  prise en charge des jeunes et des adolescents par des techniques psycho-corporelles. Esthétique & Santé répond avec la formation Soins Esthétiques et Image de Soi dans la relation d’Aide (SEISRA).

Marie-Anne CONORGUES part dans le Val de Loire à la rencontre du CDSAE (Centre Départemental de Soins, d’Accompagnement et d’Education) à Herbault.

Socio-esthétique et adolescents            Formation soins esthétiques et image de soi           Soins esthétiques : techniques psycho-corporelles

Les stagiaires sont des éducateurs spécialisés accompagnant des jeunes et des adolescents en situation de handicap.

Certains animent, occasionnellement,  à leur poste de travail des ateliers « Esthétique » pour répondre aux besoins de leurs jeunes. L’approche corporelle se fait essentiellement au travers d’un démarche éducative, majoritairement en prise en charge de groupe.

L’établissement a déjà organisé un projet autour de « l’estime de soi » (défilé et photos) grâce à un partenariat avec L’Oréal. Un don qui a permis l’organisation d’une journée avec une mise à disposition de coiffeurs, d’esthéticiennes, etc. La marque a ensuite offert une mallette de cosmétiques et a rénové la salle où se déroulent les ateliers « Esthétique » (salle peu utilisée par manque de savoir-faire!).

La formation a pour objectif de faciliter leur pratique professionnelle et de développer les interventions individuelles. Les échanges et l’analyse des pratiques permettent aux stagiaires de découvrir et d’envisager de nouvelles thématiques d’ateliers. Ils réalisent également que les diverses techniques psycho-corporelles, initiée par les soins esthétiques, peuvent servir de support à des activités « thérapeutiques ».

Formation réalisée au cœur du centre et les repas de midi servis par les jeunes adolescents! Quelle chance que de pouvoir former dans de telles conditions.

Toutefois, le constat est le suivant : 80 % de ces jeunes a été victime de violences. Il faut ré apprivoiser le « corps » et le « toucher » et c’est pour cela qu’il est nécessaire de développer ce type de formation. Cet apprentissage permet aux professionnels : une  prise en  considération du « corps » différente.

LA CERISE SUR LE GATEAU : une stagiaire à la fin de la formation qui envisage une reconversion professionnelle en Socio-esthétique : objectifs atteints.

Merci à ce groupe pour nos échanges et notre réflexion autour de l’approche corporelle des jeunes et adolescents en situation de handicap.

 

Derniers articles

Start typing and press Enter to search

Formation Socio-esthétique