FORMATION EFFETS INDESIRABLES TRAITEMENTS ANTICANCEREUX A ARESSY

 In Formations

Esthétique & Santé, c’est aussi une expertise relative aux effets indésirables des traitements anticancéreux (cutanés et phanères).

C’est pour cela que Madame Bigeyre, Directrice du SSIAD d’Aressy (64) a sollicité la formation « Approches Corporelles Et Image de Soi en Oncologie »(ACEISO) pour son équipe.

Au total c’est 19 soignantes formées pour mieux appréhender ce type d’effets secondaires dans le cadre de leur pratique quotidienne au domicile des patients.

SSIAD Aressy

Une formation très pratique qui aborde : les effets indésirables majeurs cutanés et phanères (alopécie, rash acnéiforme, syndrome mains pieds, xérose, radiodermite, etc) ainsi que les conseils éducatifs permettant de les accompagner.

Parmi les conseils éducatifs : une approche des produits dermo-cosmétiques, des prothèses capillaires, mammaires, des foulards et du maquillage correcteur (reconstruction des sourcils). Cette formation se déroule sur une demi-journée de 04 heures afin de s’adapter au mieux au fonctionnement des équipes.

La formation est suivie, selon les lieux, par l’intervention d’Arielle Guimbail, Pôle Dermato-Oncologie, des laboratoires Avène qui vient faire un approfondissement sur les dermo-cosmétiques adaptés à l’oncologie et leur composition.

Education du patient en oncologie               Education du patient en oncologie           Education du patient en oncologie

Lors de cette formation spécifique, le support éducatif « Etre bien dans ma peau » est remis aux stagiaires. Pour rappel, ce support éducatif a été réalisé par un collectif de Socio-esthéticiennes dont Marie-Anne CONORGUES, formatrice d’Esthétique & Santé. L’outil éducatif a été validé par le Docteur Nicolas Meyer, Onco-dermatologue de l’IUCT de Toulouse et par l’AFSOS (Association Francophone des Soins oncologiques de support).

Ce livret a été décliné en livret « femmes », livret « hommes », avec des fiches spécifiques effets indésirables et des fiches spécifiques enfants et adolescents. Ce livret est à destination des patients, de leur entourage et des équipes soignantes en oncologie.

Le projet a été édité sous forme de Poster et présenté lors du Congrès de l’AFSOS en Octobre 2016.

Désormais, ces soignantes pourront mieux prendre en considération les modifications corporelles liées à la maladie et aux traitements.

Un grand merci au laboratoire Avène qui soutient les formations d’Esthétique & Santé.

 

Derniers articles

Start typing and press Enter to search